Notre histoire


L'ORIGINE DU PROJET : 2 COPINES, 2 PROFILS, 1 APPLI POUR TOUTES LES FEMMES !


Patricia, 38 ans, de retour en France après 5 années d'expatriation à Istanbul. Elle arrive à Nice le 8 mars 2017 avec deux valises sous le bras : sans job, sans compagnon, sans appart mais avec la ferme intention de démarrer une nouvelle vie sous le soleil !

Tandis que ses démarches d'installation suivent leur cours, elle se trouve confrontée à un autre besoin : celui de rencontrer de nouvelles copines ! Le déclic a lieu un soir alors qu'elle dîne au restaurant. Seule devant son plat de linguine et entourée de plein de gens qui dînent entre amis, deux options se présentent : déprimer (« quoi, je suis seule, c'est la loooose !! ») ou passer à l'action et créer quelque chose qui réponde à son besoin. Elle choisit de passer à l'action et crée la page Facebook « Copines de sortie » en lançant un appel aux Niçoises : « Qui veut dîner avec moi la semaine prochaine ? ».

Le vendredi suivant, elle dîne dans le même restaurant avec 8 filles qui ont elles aussi envie de sortir entre copines ! Elle renouvelle l'expérience la semaine suivante, puis la suivante.

En un mois,1.000 Niçoises suivent sa page Facebook et participent aux sorties ! C'est l'heure de la prise de conscience : « J'ai pris conscience qu'en partant de mon besoin individuel, j'avais créé un outil qui répondait au besoin de toutes les femmes ! ».



Cécile, 49 ans, kinésithérapeute et chanteuse lyrique, installée à Nice depuis 20 ans. Elle a déjà bien trop de copines pour participer aux sorties que Patricia propose.

Chemin faisant, elle réalise qu'elle ne voit pas ses copines aussi souvent qu'elle le souhaiterait car elles ne sont pas disponibles au moment où elle l'est et inversement ! Quand on est maman de deux enfants, avec deux activités professionnelles, l'emploi du temps n'est pas simple à gérer, et c'est pareil pour la plupart des mamans !

« La page Facebook Copines de sortie est donc un bon point de départ » mais elle réfléchit à un outil plus pratique qui permette à chaque femme d'organiser ses sorties en fonction de son emploi du temps et de sa situation personnelle. « Et si on créait une application mobile ? » lance-t-elle à Patricia.

Une semaine plus tard, les deux copines se retrouvent pour concevoir les fonctionnalités de l'application. Nous sommes le 1er juillet 2017.

Sept mois plus tard, l'application est lancée officiellement, le 15 février 2018, sur Android et IOS.



Six mois après sa sortie, l'application rassemble au 1er août 2018, 10.000 utilisatrices, principalement sur la Côte d'Azur, dans la région de Montpellier et en Alsace, là où les deux fondatrices ont eu l'occasion de se déplacer les derniers mois. Vous la connaîtrez bientôt dans toute la France !!


NOTRE OBJECTIF : RELIER LES FEMMES DU MONDE ENTIER



L'application mobile COPINES DE SORTIE a été conçue comme un outil d'autonomisation des femmes qui a pour but de mettre en relation les femmes, où qu'elles soient et quel que soit le moment de la journée pour faire entre elles des activités et des sorties. Notre objectif est que plus aucune femme ne reste chez elle alors qu'elle a envie de sortir, rire, s'amuser et faire de nouvelles connaissances !

Parties du constat que chaque femme s'est un jour retrouvée dans la situation où elle aurait aimé sortir mais que faute d'être accompagnée elle a renoncé, nous avons choisi de créer cette application à l'intention de toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur situation professionnelle et personnelle.

Nous disons : STOP AU RENONCEMENT !



2 FONCTIONNALITÉS INSPIRÉES D'ENSEIGNEMENTS DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL :
COPINES DE SORTIE est une application mobile de mise en relation pour faire des sorties et des activités de loisirs entre femmes. Les rencontres ont un caractère amical.

La 1ère fonctionnalité, qui apparaît dès l'écran d'accueil permet de contacter individuellement des utilisatrices (que l'on appelle « les copines ») pour faire l'activité dont on a envie au moment T. Avant d'accéder à la liste des copines disponibles près de chez soi, nous faisons préciser à chaque utilisatrice son envie du moment en la faisant cliquer sur l'activité de son choix et lui faisons remplir une courte description de ce qu'elle a envie de faire, qu'il s'agisse de boire un verre, faire du shopping, se balader ou nager…etc. Dès que cette envie est précisée, la liste des copines disponibles pour la même activité s'affiche et il n'y a plus qu'à contacter par message la copine de son choix pour faire l'activité avec elle, au moment T.

Cette fonctionnalité a donc pour but de répondre à son envie du moment et de trouver une copine pour la réaliser avec soi.

Elle s'inspire d'un enseignement de développement personnel qui est d'identifier ses réelles envies, de les préciser et de passer à l'action pour leur donner une réalité (le postulat de départ de l'application étant qu'il est plus simple de passer à l'action quand est accompagnée). Cette fonctionnalité se présente donc comme un outil de réalisation du fameux : « Je crée ma réalité » et propose d'y arriver en contactant individuellement une ou des utilisatrices de l'application dont les centres d'intérêts se rapprochent des siens.


La 2ème fonctionnalité permet de lancer une sortie de groupe et de la programmer dans le temps, dans un agenda consultable par toutes les utilisatrices. Les autres utilisatrices peuvent librement s'inscrire à une sortie et y participer.

Cette fonctionnalité contribue elle aussi à « créer sa réalité » puisque l'utilisatrice identifie une sortie qu'elle a envie de faire et la propose collectivement aux autres utilisatrices. La différence avec la 1ère fonctionnalité vient du fait que l'utilisatrice qui lance la sortie devient concrètement une « lanceuse de sorties » qui prend des initiatives, se met en avant et sort de sa zone de confort en animant une sortie de groupe.

Les témoignages que nous avons reçus ces derniers mois nous ont montré que cette fonctionnalité a pour vertu d'aider les femmes à prendre ou reprendre confiance en elles, en leur donnant ou redonnant une place que certaines avaient perdu dans la société. Beaucoup d'entre elles nous ont remercié et témoignent sur la page Facebook : https://www.facebook.com/copinesdesortie/